Françoise FEUILLET, Psychologue à Rennes, réalise tests de QI et de personnalité, bilans, diagnostics des difficultés scolaires et comportementales et orientation scolaire.

Orientation des professionnels

Satisfied Businessman looking at camera with other workers sitting at meeting table

Les motifs de consultation :

Les professionnels nous consultent lorsqu’ils envisagent de quitter leur entreprise ou au contraire une reprise d’activité, une formation, une reconversion ou une évolution de carrière.

Se reconvertir :

Dans des contextes de vie très diversifiés et toujours avec la perspective d’un meilleur épanouissement, on peut souhaiter volontairement se reconvertir.

Le plus souvent, toutefois, la reconversion est subie. Ceci à la suite d’une erreur d’aiguillage initiale, ou parce que les délocalisations ou les nouvelles technologies font disparaître certains métiers, parce qu’un engagement long comme dans les carrières militaires trouve son terme ou encore parce qu’à la suite d’une incapacité physique, il n’est plus possible d’exercer ses talents comme jusqu’alors.

Se poser les bonnes questions :

Avant de prendre des décisions radicales et définitives, vous souhaitez vous poser les bonnes questions.

  • Comment distinguer mes aspirations profondes de celles qui le sont moins ?

  • Afin de donner un nouveau souffle à ma carrière, une évolution au sein de l’organisation qui m’emploie actuellement ou un changement d’entreprise peuvent-ils suffire ?

  • Dois-je envisager une formation ? De quelle nature, de quelle durée, suivant quel(s) financement(s) ?

  • Quel sera l’impact de mon projet sur ma famille ?

  • Le cas échéant : « Suis-je vraiment fait pour me mettre à mon compte ? »

15811197_m

Prendre conscience de ses potentiels :

Une projection dans l’avenir doit prendre appui sur un socle de compétences et des potentiels adaptés. Les compétences sont donc importantes mais lorsqu’elles manquent, il demeure possible de les acquérir.

Chez l’adulte, les potentiels sont établis et stables pour l’essentiel. Il convient de valoriser au mieux ceux dont nous disposons. Et l’expérience montre qu’il est difficile de s’autoévaluer de façon objective.

Heureusement, les tests révèlent vos aspirations profondes et vos potentiels sous-estimés voire insoupçonnés et viennent alimenter votre confiance.

Notre contribution :

Lors d’une journée complète ou lors de deux demi-journées et à l’aide d’entretiens et d’une batterie de tests, nous effectuons un bilan de vos potentiels ainsi qu’un bilan de vos intérêts vocationnels.

Les résultats de ces études, croisés avec la demande du marché de l’emploi, permettent de dégager un ensemble d’orientations épanouissantes.

Bilan des potentiels :

Ce bilan définit les potentiels sur lesquels votre orientation professionnelle prendra appui. Il précise :

  • votre profil de personnalité,

  • vos potentiels intellectuels.

Bilan des intérêts vocationnels :

Les ressorts de vos motivations professionnelles :

  • sont déterminés via un test d’intérêts vocationnels qui révèle vos goûts et intérêts professionnels,

  • font l’objet d’une formalisation au travers d’un bilan,

  • sont comparés aux intérêts sollicités dans le cadre de 1200 métiers environ.

Synthèse et propositions de métiers envisageables :

A l’intersection des champs de vos potentiels, de vos intérêts vocationnels, de vos compétences et en tenant compte du marché de l’emploi, apparait un éventail de métiers envisageables.

Ces métiers, sont présentés de façon illustrée et font l’objet d’échanges.

Puis vous déterminez ceux que vous privilégiez.

La restitution orale à elle-seule nécessite plusieurs heures et fait l’objet d’une formalisation de plusieurs dizaines de pages.

Pour plus de renseignements, contactez Thierry MARTINEAU, spécialiste de l’orientation au sein du cabinet, au 02 99 30 86 14 et consultez le site www.ouestprofilorientation.fr

Comments are closed.